top of page
Rechercher

Des journées du patrimoine exceptionnelles !

  • Musée des Cannoniers Sédentaires de Lille.
  • 26 sept.
  • 2 min de lecture

Lille : le Musée des Canonniers attire près de 1 000 visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine


Des activités pour tous les âges

Au programme : visites guidées, ateliers pour les plus jeunes, présentation de figurines et même dégustation de la ration du canonnier. Les enfants sont repartis fièrement avec le « diplôme du garde-mémoire bénévole », une distinction symbolique pour leur participation. « Tout le monde y a trouvé son compte », résume un des bénévoles, heureux de voir l’enthousiasme du public.

Un public venu du monde entier

Près de 1 000 visiteurs en deux jours ont franchi les portes du musée, confirmant l’intérêt grandissant pour ce patrimoine vieux de 500 ans. Le public, particulièrement divers, comptait des Français mais aussi des Italiens, Américains, Belges, Anglais et Vietnamiens. Pour accueillir cette variété de nationalités, les visites étaient assurées par des guides expérimentés, parmi lesquels Tom et Raphaël, qui ont su faire preuve d’adaptation et de pédagogie.

Un musée vivant mais fragile. La réussite de ce week-end tient pour beaucoup à l’engagement d’une poignée de bénévoles, sur qui repose le fonctionnement du musée. « C’est une première dans les Hauts-de-France : un musée animé uniquement par des bénévoles, qui raconte l’histoire de Lille et de ses défenseurs », rappelle l’un d’entre eux. Mais derrière l’enthousiasme, un constat persiste : le musée, riche en mémoire, reste fragile faute de subventions.

Un correspondant de presse parmi les autorités présentes souligne "c'est un magnifique petit musée qui n'a pas pignon sur rue et qui mérite d'être connu alors pour ce weekend pluvieux ce sont les rayons du patrimoine qui réchauffe l'histoire".

Avec cette édition réussie, le Musée des Canonniers a prouvé sa capacité à toucher un large public et à redonner de l’éclat à un patrimoine unique. Un pas de plus vers la reconnaissance qu’il mérite dans le paysage culturel régional.



 
 
 

Commentaires


© 2025 par Musée des Cannoniers Sédentaires de Lille.

 

  • Facebook
  • Téléphone
  • Youtube
bottom of page